L’importance du SEO local ne peut passer inaperçue. Si vous voulez que votre entreprise réussisse en ligne, vous avez besoin d’une bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche locaux, sinon vos concurrents vous devanceront sur la page 1 des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Voici comment faire !
1. Générez des avis
Les avis en ligne améliorent les signaux de confiance avec les utilisateurs, fournissent une preuve sociale que votre marque est bien celle qu’elle prétend être et peuvent même contribuer aux efforts de référencement.
Une enquête récente a révélé que 25 % des consommateurs ne laissent des avis que si leur expérience était vraiment bonne, et 33 % ne laissent des avis que si une expérience était vraiment bonne ou vraiment mauvaise. En d’autres termes, les expériences extrêmement positives et extrêmement négatives semblent générer la plupart des avis. En tenant compte de cela, l’expérience utilisateur que vous offrez aux clients est le facteur le plus important dans le nombre (et le sentiment) des avis que vous recevrez, il est donc avantageux d’offrir la meilleure expérience client possible.
La collecte d’adresses e-mail est aussi une pratique puissante pour les entreprises. Lorsqu’un client souhaite partager un e-mail, effectuez un suivi dans les jours qui suivent pour lui demander d’écrire un avis sur son expérience.
Autre astuce : sur la page des avis ou des témoignages de votre site Web, présentez des liens vers vos profils d’avis tiers ou créez une page distincte sur votre site Web uniquement à cette fin.
2. Utilisez les bons mots-clés
Vous devez utiliser les mots-clés que les gens utilisent lors de leurs recherches lorsque vous utilisez des mots-clés dans le cadre de vos stratégies de référencement local.
Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé pour savoir ce que les gens recherchent. Les ressources en ligne peuvent vous aider à déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise et votre secteur. Cela pourrait également vous donner une idée de la difficulté de se classer pour différents mots-clés.
3. Optimisez votre site Web pour le mobile
Saviez-vous que plus de 40 % des transactions ont lieu sur mobile ? Si vous souhaitez que les utilisateurs mobiles interagissent avec votre site Web et deviennent des clients fidèles, vous devez investir dans l’optimisation des moteurs de recherche sur mobile. Le référencement mobile est le processus d’optimisation de votre site pour qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche et conserve les prospects mobiles sur votre page.
Alors, faites maintenant attention aux facteurs suivants qui affectent l’endroit où votre site Web apparaît dans les résultats de recherche lorsque vous effectuez une recherche à partir de votre appareil mobile :
- Emplacement : Le référencement mobile a une orientation plus locale, ce qui est la principale différence entre le référencement de bureau et le référencement mobile. Lorsque les utilisateurs recherchent des résultats locaux, ils utilisent principalement leurs appareils mobiles.
- Système d’exploitation du téléphone : étant donné que vous effectuez une recherche sur un appareil mobile, si la recherche est davantage axée sur les applications, les résultats affichent le « pack d’applications », les grilles colorées d’icônes d’applications qui renvoient directement à une application dans l’App Store. Étant donné que la plupart des applications ne fonctionnent pas sur le bureau, les packs d’applications ne s’affichent généralement pas dans les résultats de recherche sur le bureau.
- Taille de l’écran : lorsque vous soumettez une requête de recherche sur votre appareil mobile, ce qui s’affiche dépend de la taille de l’écran. Les résultats que vous obtenez sur votre ordinateur pour la même requête de recherche peuvent être différents des résultats que vous voyez sur votre appareil mobile. Cela signifie également que le contenu classé sur le bureau ne sera pas nécessairement affiché dans les résultats de recherche mobile.
4. Ajoutez un balisage de schéma
Le schéma est un code qui aide les moteurs de recherche à tirer un sens de votre contenu. Cela se fait par le biais de balises de microdonnées HTML attribuées à différents concepts de votre contenu. C’est un moyen de s’assurer que vous apparaissez dans autant de résultats de recherche pertinents que possible.
5. Gérez vos citations locales
Les citations sont l’un des facteurs clés du SEO local. Lorsqu’elles sont correctement configurées, elles peuvent être très faciles à gérer et peuvent conduire à un meilleur classement local. Il s’agit d’une référence en ligne à une entreprise qui comporte le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) de l’entreprise.
En règle générale, lorsqu’un référenceur fait référence à des citations, il parle d’un groupe de listes d’entreprises individuelles sur divers sites. La plupart des citations prennent la forme d’un annuaire d’entreprises en ligne, mais d’autres types de citations existent.
Il existe plusieurs façons de renforcer votre confiance avec Google, par exemple en étant sur des sites Web tels que Yelp , Yellowpages , Google Business Profile , Google et Apple Maps . En faisant cela, Google est capable de reconnaître votre site Web et cela aide à gagner plus d’autorité de domaine pour votre créneau commercial.
Le référencement change assez rapidement. Vous ne savez jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités sur ses SERP pour les recherches locales, mais vous pouvez compter sur ces changements à venir. C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester au top du SEO local.
Et en mettant en œuvre ces stratégies, vous vous assurerez que votre entreprise ne profite pas seulement des recherches locales lucratives, mais qu’elle dispose également d’une base solide lorsque de nouvelles fonctionnalités de référencement sont introduites.
Publié le 04 Dec 2022