UGC l’acronyme pour « User Generated Contents » ou « contenus générés par les utilisateurs » en français est utilisé en marketing pour décrire toute forme de contenu que les utilisateurs créent et publient sur une plateforme du web. Mais que représentent les UGC pour les sites web et les entreprises ?
UGC ? Quelle utilité ?
En réponse au développement considérable des pratiques du web et de la dépréciation des publicités, l’UGC se révèle comme un véritable atout pour les marques et les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits et services.
D’après les statistiques :
- 88% des gens consultent les avis sur internet avant l’achat d’un produit ;
- L’UGC influence les décisions d’achat de 8 consommateurs sur 10 ;
- La beauté (92%), la mode (52%), la restauration (47%) sont les trois secteurs où les internautes consultent le plus les User Generated Contents.
Cette nouvelle pratique qui implique étroitement les utilisateurs au cœur de sa stratégie de communication s’avère efficace pour permettre plus d’échanges et de retours entre eux. Lorsqu’un utilisateur crée du contenu à propos d’une marque, il influence considérablement les autres et contribue à augmenter la visibilité de cette marque.
Ainsi, la stratégie UGC est une bonne approche marketing qui peut être redoutable lorsqu’elle est bien exploitée. Elle permet à la marque d’avoir plus de transparence, car l’utiliser engage à accepter tous les avis positifs ou négatifs. De plus, elle sert à accroître l’engagement des utilisateurs envers une marque en créant une véritable communauté autour d’elle.
Enfin, elle peut être avantageuse pour les entreprises, car elle se sert uniquement des contenus d’un utilisateur pour promouvoir un produit ou un service, réduisant ainsi les coûts en publicité et augmentant le nombre de ventes.
Sous quels formats peuvent se présenter les UGC ?
Les UGC sont omniprésents sur le web et dans les différents réseaux sociaux. Ils se présentent sous différentes formes :
- Les textes : les avis, les commentaires, les notes… ;
- Les images : photos publiées sur les réseaux sociaux, stories… ;
- Les vidéos : Reels, stories, YouTube… ;
- Les plateformes d’échanges : groupes sur Facebook et Discord, forums.
Notons qu’alterner constamment entre ces différents formats peut être bénéfique pour une stratégie UGC réussie. Les échanges entre une marque et sa communauté sont également nécessaires : cela renforce les liens avec les clients, permet de mieux appréhender leurs préférences et d’écouter leurs retours.
Comment appliquer une stratégie UGC ?
Une stratégie UGC n’est pas toujours vouée à la réussite : de nombreux facteurs entrent en jeu pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Voici quelques tips pour vous guider :
- Fixez des objectifs précis, quant à ce que l’on veut concrètement réaliser (objectifs de notoriété, commerciaux, d’engagement) ;
- Engagez la stratégie autant en ligne qu’en local, il ne s’agit pas seulement de la mettre en place en ligne, mais aussi de penser à l’éventualité de la pratiquer en vue de l’intégrer dans les boutiques physiques ou en format print ;
- Soyez à l’écoute de votre communauté : le principe fondamental de l’UGC, pour mieux ajuster la stratégie en fonction des retours (critiques ou appréciations).
Après avoir identifié votre stratégie, il vous reste maintenant à réfléchir aux supports où vous allez publier vos contenus. La meilleure option reste d’intégrer les UGC sur les réseaux sociaux afin de moins dépenser tout en encourageant votre communauté à interagir. Cela ne vous empêche cependant pas de les ajouter dans des pubs, car des publicités produites par un utilisateur fonctionneront mieux que celles produites par des marques.
Que faire concrètement pour favoriser les UGC sur une marque ?
Comme les opportunités, les UGC ne tombent pas du ciel : il faut les provoquer ! En d’autres termes, cela équivaut à faire en sorte que les utilisateurs parlent de votre marque sur les plateformes web afin de booster votre audience.
Pour impliquer les consommateurs dans la promotion de votre marque :
- Mettez en place des jeux-concours sur vos pages. Très en vogue en ce moment, ils sont efficaces notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram où les utilisateurs sont invités à partager en masse la marque et à taguer leurs amis en vue d’augmenter leur chance de remporter une récompense ;
- Faites appel aux influenceurs pour promouvoir votre produit. L’UGC devient plus visée, plus personnalisée, en fonction du public de la personnalité choisie et s’adapte mieux à votre stratégie marketing ;
- Recherchez des offres en ligne concernant des banques d’UGC prêtes à être utilisées sur des plateformes dédiées.
En résumé, les UGC se basent sur un marketing participatif pour être mis en place, faisant participer tout un chacun pour faire gagner en visibilité une marque ou un produit. Elle doit être un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise, en termes de contenus originaux, et le consommateur, en termes de rémunération et de créativité.
Publié le 23 Déc 2022